Contacter le Fournisseur? fournisseur
Sun Zhaohai Mr. Sun Zhaohai
Que puis-je faire pour vous?
contacter le fournisseur

Zibo Yuhai Electronic Ceramic Co., Ltd.

Accueil > Info de Compagnie > Que sont les capteurs piézoélectriques?

Que sont les capteurs piézoélectriques?

Les matériaux piézoélectriques, dont les matériaux piézocéramiques sont un sous-ensemble, sont particulièrement utiles car ils peuvent générer une charge électrique à partir d'une force physique et / ou d'une déformation mécanique. Ce domaine peut être utilisé dans un nombre restreint de capteurs. Dans cet article, nous examinons comment les matériaux piézocéramiques peuvent être utilisés dans des applications de capteurs et comment ces capteurs fonctionnent.

Matériaux piézoélectriques

Les matériaux piézoélectriques sont une classe de matériaux qui présentent l’effet piézoélectrique et peuvent exister sous de nombreuses formes. à condition qu'ils aient un réseau cristallin sous-jacent régulier. Par conséquent, les matériaux inorganiques présentent plus généralement des propriétés piézoélectriques (bien qu’il existe quelques exceptions).

L'effet piézoélectrique est la génération d'une charge électrique lorsqu'un matériau est soumis à une force physique. Dans de nombreux cas, cette force est une déformation ou une compression, ou une contrainte / déformation induite. Il existe également un effet piézoélectrique inverse, qui est essentiellement l'opposé de l'effet piézoélectrique; un matériau se dilate ou se contracte sous une tension appliquée.

Pour qu'un matériau cristallin puisse présenter l'effet piézoélectrique, son réseau cristallin doit être non centrosymétrique et posséder des ions avec une charge efficace importante. Les ions ayant une charge effective plus petite peuvent générer un courant piézoélectrique, mais il est souvent beaucoup plus petit.

La présence d’une force physique entraîne une modification de la structure du réseau cristallin interne du matériau, et c’est ce mécanisme qui entraîne la génération de la charge électrique. Dans un réseau cristallin normal, les ions sont bien ordonnés (à l'exception des défauts de niveau atomique, toujours présents sous une forme ou une autre). C'est la distorsion de ce réseau bien ordonné qui génère l'effet piézoélectrique tout en conservant une charge neutre globale. Sous une force physique, les ions du réseau sont forcés de se rapprocher, créant un déséquilibre de charge qui résonne dans tout le matériau. Il en résulte que les deux extrémités du cristal ont des charges opposées, produisant une tension. Une fois la force supprimée, le matériau reprend son état normal.

Capteurs piézocéramiques

Comme leur nom l’indique, les capteurs piézocéramiques sont des capteurs dans lesquels le matériau de détection actif est à la fois céramique et piézoélectrique. Les matériaux céramiques sont définis comme des matériaux inorganiques non métalliques. Il existe de nombreux exemples dans cette catégorie, notamment les oxydes inorganiques, les nitrures et les carbures. Un exemple courant de piézocéramique utilisé dans les capteurs est le titanate de zirconate de plomb, couramment appelé PZT.

L'effet piézoélectrique étant généré dans de nombreux environnements physiques, les capteurs piézo-céramiques peuvent être utilisés pour mesurer les changements de facteurs physiques, notamment la pression, l'accélération, la température, les chocs, les contraintes ou les forces induits. Un changement dans l'environnement déclenchera une sorte de force sur la piézocéramique, entraînant une charge électrique pouvant être détectée et mesurée par le capteur. Un exemple est celui des jauges de contrainte / déformation utilisées en génie civil, où le déplacement d'une structure (quelle que soit sa taille) peut être détecté lorsqu'il exerce une force sur le capteur.

La plupart des capteurs piézocéramiques sont conçus pour mesurer plusieurs propriétés, la pression et l’accélération étant les plus courantes. Dans les accéléromètres, un mécanisme légèrement différent est utilisé. Les mécanismes qui s'appuient sur une force directe sur le capteur sont appelés capteurs actifs, alors qu'un accéléromètre est un capteur passif. Cela signifie qu'une force est exercée par un autre composant à l'intérieur du capteur lors d'une modification du paramètre en cours de mesure. Dans les accéléromètres, une masse sismique est fixée au matériau piézocéramique et s’appuie avec une force relative lorsque l’objet détecté s’accélère.

L'un des principaux avantages de l'utilisation de matériaux piézocéramiques dans les capteurs est qu'ils peuvent s'adapter à de nombreuses géométries différentes sans perdre leurs propriétés fonctionnelles. Tandis qu’ils génèrent une charge électrique sous compression, la structure physique globale ne change pas beaucoup, ce qui les empêche de se rompre sous une déformation prolongée. Les matériaux piézocéramiques sont également résistants aux rayonnements électromagnétiques, ce qui leur permet d'être utilisés dans de nombreux environnements pour diverses applications.


Écrit par Liam Critchley

Envoyer Une Demande

Sun Zhaohai

Mr. Sun Zhaohai

Numéro De Téléphone:0086-533-4230012

Fax:

Portable:+8618753397607

E-mail :ceo@zbyuhai.com

Adresse De Compagnie:No.57 Chuangye Road, Boshan Economic Development Area, Zibo, Shandong

site mobile

Communicate with Supplier? Supplier
Sun Zhaohai Mr. Sun Zhaohai
What can I do for you?
Contact Supplier

Zibo Yuhai Electronic Ceramic Co., Ltd.

Home > About Us > What are piezoelectric sensors?

What are piezoelectric sensors?

Piezoelectric materials, of which piezoceramic materials are a subset, are particularly useful because they can generate an electrical charge from a physical force and/or mechanical deformation. One area in which this mechanism can be utilized is in a select number of sensors. In this article, we look at how piezoceramic materials can be used in sensor applications and how these sensors work.

Piezoelectric Materials

Piezoelectric materials are a class of materials that exhibit the `piezoelectric effect` and can exist in many forms; provided they have an underlying regular crystalline lattice. Therefore, inorganic materials more commonly exhibit piezoelectric properties (although there are some exceptions).

The piezoelectric effect is the generation of an electric charge when a material is subjected to a physical force. In many instances, this force is a deformation or compression, or an induced stress/strain. There is also an inverse piezoelectric effect, which is essentially the opposite of the piezoelectric effect; a material either expands or contracts under an applied voltage.

For a crystalline material to be able to exhibit the piezoelectric effect, its crystalline lattice must be noncentrosymmetric and possess ions with a large effective charge. Ions with a smaller effective charge can generate a piezoelectric current, but it is often much smaller.

The presence of a physical force causes the material`s internal crystal lattice structure to change, and it is this mechanism which leads to the electrical charge being generated. In a normal crystalline lattice, ions are well-ordered (apart from atomic level defects, which are always present in one form or another). It is the distortion of this well-ordered lattice that generates the piezoelectric effect while still retaining an overall neutral charge. Under a physical force, the ions in the lattice are forced close together, creating a charge imbalance that resonates throughout the whole material. This results in the two ends of the crystal having opposite charges, producing a voltage. Once the force has been removed, the material returns to its normal state.

Piezoceramic Sensors

As the name suggests, piezoceramic sensors are sensors in which the active sensing material is both ceramic and piezoelectric. Ceramic materials are defined as inorganic, non-metallic materials. There are many examples which fall into this category, including inorganic oxides, nitrides and carbides. One common example of a piezoceramic used in sensors is lead zirconate titanate-commonly known as PZT.

As the piezoelectric effect is generated in many physical environments, piezoceramic sensors can be used to measure changes in physical factors, including pressure, acceleration, temperature, induced shock, strain, or force. A change in the environment will invoke some kind of force on the piezoceramic, resulting in an electrical charge which can be detected and measured by the sensor. One example is stress/strain gauges used in civil engineering, where the displacement of a structure (no matter how minute) can be picked up as it exerts a force on the sensor.

Most piezoceramic sensors are designed to measure more than one property, with pressure and acceleration being the most common. In accelerometers, a slightly different mechanism is utilized. Mechanisms relying on a direct force on the sensor are known as active sensors, whereas an accelerometer is a passive sensor. This means that a force is exerted by another component inside the sensor when there is a change in the parameter being measured. In accelerometers, a seismic mass is attached to the piezoceramic material and presses down with a relative force when the object being sensed accelerates.

One key advantage of using piezoceramic materials in sensors is that they can adapt to many different geometries without losing their functional properties. Whilst they generate an electrical charge under compression, the physical bulk structure doesn`t change that much, and this prevents them from breaking under prolonged deformation. Piezoceramic materials are also resistant to electromagnetic radiation, which enables them to be used in a number of environments for a range of applications.


Writen by Liam Critchley

Send Inquiry

Sun Zhaohai

Mr. Sun Zhaohai

Email:

ceo@zbyuhai.com

Send Inquiry

Tel:0086-533-4230012

Fax:

Mobile Phone:+8618753397607

Email:ceo@zbyuhai.com

Address:No.57 Chuangye Road, Boshan Economic Development Area, Zibo, Shandong

Mobile Site

http://www.yhpiezo.com